Accueil
L'auteur
Point de vue
Publications
En gestation
Courrier des lecteurs
Revue de presse
Remerciements
Contact

 

Publications de Michel Diserens

  


Ce ne sont pas les projets littéraires qui manquent, mais bien le temps pour les mener tous à maturité.

Plusieurs nouveaux livres sont pourtant sur la voie d'aboutir, alors que d'autres se trouvent encore à l'état de synopsis, de trames plus ou moins élaborées, voire de simples projections...



Les Vestiges d'un genre
Roman, genre "anticipation" (ou plus précisément "science-fiction post-apocalyptique")

Je rêvais depuis longtemps d'écrire un roman de science-fiction et je viens d'en achever une première version qui devrait approcher les 300 pages. C'est le premier tome d'une tétralogie que je continuerai à écrire, ces prochaines années. Jamais je n'avais eu autant de plaisir à écrire et j'ai espoir que cela se ressentira dans cette saga.

Au contraire de ce que le genre "post-apocalyptique" pourrait suggérer, il s'agit d'un roman sur l'espoir du devenir de l'homme et sur sa force combative à renaître d'une catastrophe endémique qui a décimé la moitié du genre humain. Même si l'histoire se déroule quatre siècles et demi après notre ère, il n'y a que peu de progrès technologiques ; l'humanité amputée d'une partie d'elle-même s'est vue incapable de progresser. Elle lutte pour sa renaissance...

Je suis à la recherche d'un éditeur de romans de science-fiction...

 

Les Enquêtes de Sophie Lanzmann - 3e tome de la série
Roman, genre "policier"

C'est dans un tout nouvel environnement, plus dangereux encore que le précédent, que la détective Sophie Lanzmann et ses nouveaux associés devront mener l'enquête.

Entre la France, la Suisse et les États-Unis, Sophie devrait rencontrer bien des difficultés avant de pouvoir lever le voile sur cette nouvelle énigme.

Le titre provisoire est "Uranium 235."

Le manuscrit est entre les mains du comité de lecture de mon éditeur...

 

Adaptation cinématographique de mon premier polar
Scénario / Continuité dialoguée pour le cinéma ou la télévision, genre "policier"

Au printemps 2007, j'ai suivi une formation intensive d'une dizaine de jours, à Angers, sur l'écriture scénaristique. L'idée de m'intéresser à ce type d'écriture m'est venue à la suite de commentaires répétés de lecteurs m'affirmant que mes livres et tapuscrits avaient quelque chose de cinématographique. L'appétit venant en mangeant, cette formation m'a encouragé à approfondir davantage le sujet. Écrire pour le petit comme pour le grand écran demande de très bonnes connaissances de la technique scénaristique et des métiers du cinéma. De nombreux procédés littéraires doivent trouver un équivalent filmique et, pour un romancier, il s'agit de ne plus se concentrer sur le style ni la rhétorique mais bien sur les découpages de séquences, la fabrication d'images et sur la qualité des intrigues principales et secondaires.

J'investis donc une grande partie de mon temps à visionner et à étudier des classiques, à décortiquer des ouvrages traitant de l'écriture scénaristique et à lire des continuités dialoguées de scénarii portés à l'écran. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir commencer l'adaptation du roman Les Enquêtes de Sophie Lanzmann - Dangereuse immersion dès 2013. En fonction de cette première expérience, je déciderai si le résultat me paraît suffisamment convaincant pour proposer cette adaptation à quelques producteurs français...

 

Les Enquêtes de Sophie Lanzmann - 4e tome de la série
Roman, genre "policier"

Cette nouvelle aventure de Sophie se déroule dans l'Océan Indien, en territoire d'Outre mer.

Jamais la vie de notre détective - pourtant venue dans ses contrées lointaine mêler enquête de routine et plaisir exotique - n'aura été aussi menacée. Sa résistance physique et psychologique sera mise à rude épreuve.

Son coeur ne s'en sortira pas non plus indemne...


Je suis en train de mettre la dernière touche au 1er jet de ce manuscrit.

 

 
 

 


Copyright © 2004-2017 Michel Diserens, Tous droits réservés                                    visiteurs